INTEGRATION FONCTIONNELLE
L’intégration technique a pour objet d’assurer le fonctionnement performant d’ensemble de matériels et de logiciels dans une finalité purement technique.
L’intégration fonctionnelle a pour objet :
• au sens premier, l’équivalent au plan fonctionnel de l’intégration technique,
• au sens étendu, l’intégration d’éléments techniques et fonctionnels mais aussi organisationnels et économiques, avec pour finalité d’assurer une fonction complexe de l’entreprise, telle que la mise à disposition d’éléments de facturation traçant les conditions d’abonnement d’un client, l’historique de ses prestations, les remises commerciales consenties etc.
C'est dans ce second sens que sont menées les interventions d'intégration fonctionnelle de CAPiDP Conseil.
Suivant les cas, l’intégration fonctionnelle peut concerner un collaborateur, une procédure, un processus, un système, un projet.
Les types d’interventions en intégration fonctionnelle se déclinent suivant les cadres d'opération :
Projet : Conduite de projets d'informatisation
Ex. Direction d’un projet de Santé-Prévoyance (40 AxH) : Coordination des services Utilisateurs, Organisation et Informatique, pilotage de la réalisation et contrôle qualité, pour une Caisse de Retraite des Cadres.
Ex. Direction de la rénovation du SI : Spécification du système cible, validation des investissements auprès de la DG, production de l'appel d'offres, benchmarking auprès d’enseignes concurrentes, conduite de la sélection, choix d'un ERP couvrant l'ensemble des besoins en points de vente pour une grande enseigne de distribution BTP.
Qualité : PAQL a priori, contrôle a posteriori
Ex. Assistance MOA pour la refonte de la gestion du personnel : Production du PAQL, contrôle qualité des livraisons de la MOE depuis les dossiers de conception jusqu’aux applications, création et animation du Comité permanent des données pour l’Armée de Terre.
Système d'information : Architecture fonctionnelle et évolution des SI
Ex. Urbanisme des SI: Création et animation du comité de validation des architectures fonctionnelles des SI Client, Gestion et Réseaux, intégration des systèmes Front et BackOffice à l’aide d’EAI, soutien méthodologique Merise et UML aux chefs de projets, alignement de la cartographie fonctionnelle avec la norme internationale eTOM pour un opérateur Télécom.
Métiers et activités : Reengineering des processus et des procédures
Ex. Reengineering des processus et des procédures : Etude préalable à la conception du Workflow de traitement du courrier et des dossiers pour un Ministère.
Comportements individuels et collectifs : Formation-Action et coaching
Ex. Formation-Action, coaching en conception, animation de séminaires de la Direction Informatique (conduite de projet, contrôle qualité, techniques d’expression de besoins et de modélisation) pour une Association de Retraite par Répartition.